Il est utile de vérifier votre isolation de temps en temps pour vous assurer qu’elle fonctionne toujours correctement. Cela n’a peut-être jamais été à la hauteur, peut-être a-t-il été endommagé par des personnes travaillant dans l’espace au plafond ou affaissé vers une source de chaleur, créant ainsi un risque d’incendie.
Contrôle d’isolation de bricolage
Si vous pouvez le faire en toute sécurité, prenez une échelle et regardez à travers la trappe de votre plafond dans votre espace de toit pour voir si vous avez une isolation.
Vous devrez ajouter une couche d’isolation supplémentaire si votre isolation existante:
- est moins de 12 cm d’épaisseur (il devrait être plus épais que la hauteur des solives du plafond)
- ne couvre pas tout le plafond
- a des lacunes ou des endroits où elle est écrasée ou repliée.
Vous devez supprimer l’ancien isolant et recommencer avec une nouvelle couche si:
- il est humide ou humide dans les zones
- a été endommagé par des rongeurs ou des oiseaux.
Vérifiez également les écarts de sécurité entre l’isolation et les sources de chaleur, tels que les downlights, les cheminées, les carneaux de cheminée ou les ventilateurs d’extraction encastrés, pour une sécurité incendie comprenant:
Reportez-vous à l’annexe A de la norme néo-zélandaise NZS 4246: 2016 pour plus de détails sur les exigences.
Si vous avez un isolant en vrac, vous devez utiliser des colliers fixés de manière permanente en matériaux résistant au feu. Les colliers doivent dépasser d’au moins 75 mm de la couche isolante.
Contrôle d’isolation professionnel
Si vous ne pouvez pas vérifier votre propre isolation, ou si vous n’en avez pas besoin, faites appel à un professionnel pour qu’il vienne vous chercher – ce service est souvent gratuit. Rechercher un installateur qui:
- travaille à la norme néo-zélandaise d’installation d’isolation NZS 4246: 2016
- et a suivi la formation d’installateur d’isolation de l’Association néo-zélandaise d’isolation (IAONZ).
Isolation dans les logements locatifs
Dans les logements locatifs, l’isolation doit être conforme au Règlement de 2016 sur la location à usage d’habitation (avertisseurs de fumée et isolants).
Isolation 1 euro
Il existe deux types courants d’isolation de plafond: en vrac, qui s’adapte entre les solives de plafond ou les roule sur celle-ci, et en vrac, qui est insufflé.
L’offre actuelle permet d’isoler son logement pour 1 euros, alors si vous aussi souhaitez isoler vos combles pour 1 euro, rdv sur isolation 1 euro pour trouver le bon prestataire
Isolation en vrac
Des couvertures
L’isolation de couverture qui couvre les solives de plafond empêche la perte de chaleur supplémentaire à travers les solives en bois. Lorsque vous complétez une isolation existante, il peut être plus facile d’installer une isolation de couverture que des segments, car vous pouvez simplement l’enrouler par-dessus ce que vous avez déjà. L’isolation qui recouvre les solives de plafond peut toutefois rendre plus difficile le déplacement d’une personne autour du plafond.
Segments
Si vous installez des segments entre les solives, vous devez utiliser une isolation à valeur R supérieure pour compenser la chaleur perdue dans le bois. Consultez le tableau des valeurs R recommandées minimales pour les maisons existantes.
Isolation en vrac
Un isolant en vrac est soufflé sur le plafond. Cela peut être une option s’il n’y a pas assez d’espace sur votre toit pour vous déplacer et installer un isolant en vrac. Sinon, nous vous recommandons d’utiliser un isolant en vrac (couvertures ou segments).
Combien d’isolation de plafond?
La quantité d’isolant dont vous avez besoin dans votre plafond dépend de la température à laquelle il fait froid dans votre région, de l’épaisseur et de la condition de tout isolant de plafond existant. La valeur R est une mesure de l’efficacité de l’isolant: plus la valeur R est élevée, plus il est efficace contre les pertes de chaleur.
Pour les logements locatifs, l’isolation doit être conforme au Règlement de 2016 sur la location à usage d’habitation (avertisseurs de fumée et isolants).
Si vous construisez une nouvelle maison, votre isolation doit être conforme au code du bâtiment – et nous vous recommandons d’aller beaucoup plus haut si vous le pouvez.
Valeurs R minimales recommandées pour les maisons existantes
Le tableau ci-dessous répertorie les valeurs R minimales recommandées pour la mise en place d’une isolation de plafond dans les maisons existantes. Nous vous recommandons d’aller plus haut si vous le pouvez.
Valeurs R minimales recommandées pour les maisons existantes | Île du Nord (à l’exclusion du plateau central) | Ile du Sud et Plateau Central |
---|---|---|
Plafonds sans isolation, ou jusqu’à 70 mm d’isolation existante | Couverture R2.9 ou isolation de segment R3.4 | Isolant de couverture R3.3 ou segment R4.0 |
Plafonds avec 70-120mm d’isolation existante | Isolation de couverture R1.8 | Isolation de la couverture R2.4 |
Liste de contrôle pour choisir l’isolation du plafond
Pour obtenir un produit d’isolation de plafond approprié et efficace, choisissez-en un:
- destiné à être installé dans les toits ou les plafonds
- une valeur R élevée – la valeur R est une mesure de l’efficacité de l’isolant, plus la valeur R est élevée, mieux c’est
- la bonne largeur – vous avez besoin de la bonne largeur pour l’espacement des solives de plafond, des fermes de toit ou des chevrons, si vous allez isoler entre les deux
- l’épaisseur droite ( en particulier f ou toits Skillion) – il faut maintenir au moins un espace de 25 mm entre l’isolant et la sous – toiture
- conforme à la norme de test AS / NZS 4859.1 – vous savez donc que le produit fonctionne comme indiqué. Recherchez la déclaration de conformité sur l’emballage isolant.