Peinture rouge de falun : comment la concevoir?

Depuis de nombreux siècles, la peinture rouge de falun à acquis et conserve une place de choix dans les pays où elle a vu le jour ainsi que dans les autres pays qui l’ont « adopté ». Les vertus de la peinture sont multiples et cela ne fait qu’augmenter sa notoriété auprès des citoyens dans le monde entier. Si elle est toujours disponible dans les magasins spécialisés, sachez qu’il est possible de la concevoir vous-même.

Peinture rouge de falun

Différentes raisons pour lesquelles la peintre est autant appréciée.

Très répandue en Suède, la peinture rouge de falun (falu rödfärg en suédois), s’est ensuite répandue au sein des pays scandinaves et plus tard dans les pays de l’Amérique du nord. Les rudes conditions climatiques ont poussé les initiateurs à mettre sur pied ce genre de peinture. Dans chaque pays, son appellation est singulière.

En Finlande par exemple, elle est nommée peinture à terre rouge ou peinture cuisinée tandis qu’en France elle se nomme porridge ou badigeon rouge suédois. Si elle est autant appréciée des 4 coins du monde entier, c’est qu’elle possède des vertus notoires.

Qu’elle soit mise sur une maison ou sur une grange, son efficacité n’est pas diminuée. Mais ses vertus agissent de la même manière quel que soit le pays dans lequel cette peinture est utilisée. Appliquée sur d’autres supports, l’utilité de la peinture rouge de falun se révèle inefficace voire nulle. C’est donc la raison pour laquelle elle n’est utilisée que sur du bois brut ou pas.

Le tout premier avantage qui se trouve dans la peinture rouge de falun est sa capacité à respecter l’environnement. Cela est dû au fait que dans sa conception, elle ne fait pas recours aux matières premières polluantes. Sa capacité à laisser le bois « respirer » et son aptitude à faciliter le séchage sans laisser des écailles au niveau de la peinture sont des éléments clé dans son choix. Et si vous êtes un adepte des économies, vous constaterez en utilisant la peinture rouge de falun que vos finances ne vont pas connaître de baisse lors des travaux.

 

Les différentes façons de concevoir la peinture rouge de falun.

Disponible dans les magasins et boutiques de vente spécialisées, la peinture rouge de falun est simple à fabriquer. Vous avez donc la possibilité de cuisiner votre propre peinture. C’est d’ailleurs l’un de ses avantages pour ses partisans. Les recettes de fabrication de la peinture cuisinée sont liées aux ingrédients utilisés ainsi qu’aux quantités de matières premières disponibles. La préparation se fait en grande quantité et l’usage débute quand c’est refroidi pendant un jour non ensoleillé.

Fabriquée avec de l’huile de lin, la peinture rouge de falun est plus résistante que lorsque vous n’utilisez pas l’huile de lin. Les ingrédients habituels sont le sulfate de fer, la farine de seigle, le pigment de falun ou l’ocre rouge sans oublier une grande quantité d’eau. Pour obtenir d’autres variantes vous avez la possibilité d’utiliser l’ocre jaune ou le blanc de zinc.